Qu’est-ce que le coaching PNL ?
Dans cet article, nous allons essayer de définir ce qu’est le Coaching PNL et comment il peut vous aider. La PNL est un sujet important dans les cercles de coaching, d’abord dans la formation des coachs et également dans le travail quotidien du coach. Je le considère comme INDISPENSABLE à la formation des Coachs, mais aussi des formateurs, enseignants, vendeurs, managers, médiateurs etc…… C’est incroyable tout ce que permet la PNL !
Que signifie PNL ?
PNL signifie Programmation Neurolinguistique. La définition détaillée de la PNL est :
- “Neuro”, car les stratégies sont en relation avec les fonctions de notre système nerveux (moelle épinière, cerveau et sens). La PNL aide à percevoir les choses plus fortement et de façon plus différenciée. Les sentiments et les comportements indésirables sont modifiés en harmonie avec soi-même et en se concentrant sur l’objectif.
- “Linguistique”, car le langage que nous utilisons joue un rôle prépondérant. Nous communiquons dans deux directions : vers l’extérieur, avec notre environnement, et vers l’intérieur, avec nous-mêmes. Dans ce processus, toutes les informations n’atteignent pas correctement notre cerveau. Cela peut être amélioré grâce à des méthodes de communication avancées.
- “Programmation” parce qu’un répertoire de méthodes systématiques nous aide à changer nos sentiments et nos comportements dans le sens que nous voulons. Les méthodes de coaching PNL peuvent être utilisées pour une grande variété de problèmes comme des comportements indésirables, des émotions que vous ne savez pas gérer, ou un manque de motivation.
Qu’est-ce que le coaching PNL ?
Le coaching PNL est lié à l’origine-même de la PNL, qui a été développée dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder.
Ils se sont posé la question de savoir comment certains psychothérapeutes réussissaient si bien et d’autres non, alors qu’ils avaient fait les mêmes études et utilisaient des protocoles similaires dans leur travail avec les patients. R. Bandler et J. Grinder ont commencé à étudier les différents styles de thérapie des « stars » de la psychothérapie de leur temps.
Il s’agissait notamment du célèbre hypnothérapeute Milton Erickson, de l’extraordinaire thérapeute familiale Virginia Satir et de l’innovant Gestalt-thérapeute Fritz Perls.
Bandler et Grinder ont trouvé des modèles communs dans les approches – parfois très différentes – des thérapeutes.
Grinder et Bandler ont mis par écrit ce qui était la quintessence du travail thérapeutique des stars. Ils l’ont affiné, l’ont expérimenté lors de séminaires avec leurs étudiants et ont finalement développé un modèle qu’ils ont appelé PNL. La PNL était destinée à aider les gens à communiquer plus efficacement, à apprendre plus rapidement et à se développer personnellement pour atteindre une meilleure qualité de vie.
Ils ont ensuite développé la PNL en tant que processus pour cristalliser les modèles derrière la brillance dans n’importe quel domaine. De plus, la PNL est un assortiment de stratégies efficaces de réflexion et de communication de la part de personnalités de premier plan dans un domaine.
Que fait un Coach PNL ?
La plupart des gens communiquent leurs impressions, leurs ressentis, leurs sentiments de différentes manières. Pour la plupart, ils communiquent inconsciemment ce qu’ils ressentent. Leur ton de voix, leur volume, leur débit, leurs expressions faciales ou les mots qu’ils utilisent vous disent ce qui se passe émotionnellement.
Un coach PNL est formé pour détecter des indices infimes dans le comportement non verbal de ses clients, et pour savoir “lire entre les lignes”, c’est à dire détecter ce qui sous-tend la la communication de ses clients. Cela lui permet de les comprendre en profondeur et de toucher du doigt les limites que ses clients se sont imposées. Cela lui indique également comment travailler avec eux pour aller de l’avant.
Ces limites, appelées souvent « croyances limitantes », sont parfois très invalidantes dans la vie de tous les jours. Les plus courantes dont souffrent les gens sont : le désespoir, l’inutilité et l’impuissance. Si vous pensez du mal de vous-même, il est probable que vous viviez de mauvaises expériences. Vous augmentez la probabilité de ne pas réussir et d’échouer. Les croyances sont traitées comme des présuppositions en PNL. Le coach PNL suppose que vous pouvez prendre une décision consciente sur ce que vous voulez croire. Si vous n’aimez pas les résultats que vous obtenez avec un ensemble de croyances, vous avez la liberté de changer votre ensemble de croyances. Le coach PNL utilise des techniques spécifiques de questionnement pour découvrir quels sentiments se cachent derrière les croyances limitantes. Il défie ensuite les limites afin de changer le schéma de pensée négatif du client.
A qui s’adresse le coaching PNL ?
Le coaching PNL convient à tous ceux qui veulent des changements significatifs dans leur vie, c’est à dire qui veulent changer, s’améliorer et généralement accomplir plus dans leur vie. Les personnes qui réussissent aiment utiliser le coaching PNL pour surmonter les limitations désagréables de leur vie et acquérir un nouveau répertoire d’actions possibles. Les méthodes de coaching PNL les aident à adopter des structures pour un mode de vie plus heureux. Le coaching PNL leur donne un plus large éventail de sentiments et de comportements positifs. Ils apprennent à communiquer et à mieux réagir. Plus vous avez d’options à votre disposition, plus vous pouvez facilement prendre des décisions optimales.
Le coaching PNL vous aide partout où vous souhaitez exploiter votre plein potentiel ou améliorer votre communication. Les méthodes de coaching PNL vous aident à devenir plus efficace, à grandir personnellement et à vous développer. Ainsi, la PNL aide également dans l’enseignement scolaire ou dans l’éducation en général à obtenir de meilleurs résultats. Il peut également être utilisé efficacement dans la gestion, les ressources humaines, la médiation.
En psychothérapie et en conseil, des résultats étonnants peuvent être obtenus avec les méthodes de coaching PNL. Dans le monde des affaires, les cadres utilisent la PNL pour améliorer leurs compétences rhétoriques et leurs techniques de présentation. La communication interpersonnelle dans le monde des affaires est améliorée grâce aux méthodes de coaching PNL. Les gens apprennent à établir de meilleures relations les uns avec les autres, même au-delà des frontières culturelles et nationales.
Quelles sont les méthodes de coaching PNL ?
Le coaching PNL nécessite une attitude particulière et comporte de nombreux outils très utiles dont voici quelques-uns :
- Rapport Lorsque deux personnes qui s’aiment se rencontrent, elles adaptent inconsciemment leur comportement l’une à l’autre. Vous pouvez utiliser cet effet en amont pour construire une relation positive, c’est-à-dire un rapport, avec quelqu’un. Pour ce faire, vous reproduisez le comportement de votre interlocuteur.
- Rythme Vous vous adaptez à la personne à qui vous parlez en ajustant votre posture, votre rythme respiratoire, vos gestes ou votre façon de parler. Inconsciemment, cela crée un contact fiable et intense.
- Pilotage Si le rapport a été établi avec succès avec l’interlocuteur, le coach PNL peut maintenant prendre l’initiative grâce au Pilotage. Il conduit son client de manière responsable vers le comportement, le résultat ou l’objectif souhaité.
- Ancre : Un stimulus est consciemment conditionné par une réponse (comme le chien de Pavlov par exemple). Ce processus naturel stocke des sentiments dont vous pourrez vous souvenir plus tard. De cette façon, vous pouvez vous mettre dans un état de ressources pour faire face aux tâches avec plus de succès.
- Phobie : Cette méthode de coaching PNL sert à éliminer rapidement les phobies. Le client imagine sa phobie comme un film noir et blanc dissocié, puis associé comme un film couleur à l’envers. Après avoir répété la méthode plusieurs fois, la phobie se dissout.
- Recadrage en six étapes : en six étapes, les comportements indésirables sont modifiés et de meilleures alternatives comportementales sont mises à disposition.
- Systèmes de représentation : Ils renseignent sur la façon dont nous percevons le monde à travers nos cinq sens (VAKOG = Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif). Chaque personne a son propre centre de perception.
- Méta-modèle : sert à identifier les modèles de discours qui déforment le contenu des messages. Le but est une communication spécifique et claire, à l’aide de laquelle les contenus perdus de la conscience sont redécouverts.
- Stratégies : ce sont des plans de conscience spécifiques pour organiser ses pensées et son comportement afin d’accomplir certaines tâches.
- Milton-Modèle : appelé parfois « hypnocoaching ». Le client est mis en transe au moyen de schémas de parole non spécifiques et accède ainsi à ses ressources inconscientes.
- Ligne de temps : un symbole visuel pour le codage temporel de son passé, de son présent et de son futur. Il est utilisé, par exemple, dans la planification des objectifs.
À quoi sert le coaching PNL ?
Le coaching PNL trouve un large éventail d’applications dans la pratique. En principe, il peut être utilisé partout où les gens communiquent avec d’autres ou eux-mêmes. La PNL aide à rester motivé même sur une longue période et à garder en vue ses objectifs jusqu’à ce qu’ils soient atteints. En visualisant l’état souhaité et en l’expérimentant dans votre esprit dans tous les détails – encore et encore – il vous sera plus facile d’atteindre votre objectif. Cela fonctionne de la même manière lorsque vous voulez dissoudre les peurs. Vous imaginez votre état désiré et parvenez ensuite à l’atteindre en surmontant votre peur.
La PNL aide à la communication et donc aussi au conseil et à la vente. Grâce aux méthodes de la PNL, vous apprenez à expliquer les choses à quelqu’un d’autre pour qu’il les saisisse à sa manière. Vous pouvez utiliser les techniques de questionnement de la PNL pour savoir exactement ce dont votre interlocuteur a besoin. Vos clients ou clients ne voient pas le monde comme vous. Ils ont leurs propres priorités. Grâce à la PNL, vous pouvez parler le langage du client. Vous apprenez à écouter attentivement votre client et à comprendre ce qui est important pour lui. Ce ne sont probablement pas les mêmes priorités que vous. Grâce à la PNL, cependant, vous pouvez vous engager dans sa façon de voir le monde. En conséquence, vous pouvez l’aider à prendre la bonne décision pour lui.
Comment devenir Coach PNL ?
Vous devenez coach PNL en suivant le cursus de nos formations PNL : Praticien PNL, puis Maître Praticien PNL, puis Coach PNL. C’est une formation continue ouverte à tous ceux qui veulent évoluer et faire évoluer.
Souvent, les personnes qui suivent une formation de coach PNL travaillent déjà elles-mêmes comme coach et souhaitent appliquer les méthodes de coaching PNL. Et les managers, les consultants, les médiateurs, les formateurs, les DRH aussi optent pour une formation de coach PNL, car ils peuvent s’en servir avec profit dans leur travail. Pour votre vie personnelle, vous pouvez également suivre une formation de coach en PNL. Il y a de nombreux avantages pour votre propre vie et la communication avec vos semblables.
La formation de coach PNL se compose de plusieurs niveaux qui s’appuient les uns sur les autres. Notre formation s’appuie sur les standards de la Society of NLP – Richard Bandler et nos Certificats sont signés de la main de Richard Bandler (le co-créateur de la PNL).
Si vous souhaitez utiliser la PNL de manière professionnelle, vous pouvez passer par ces différents niveaux de formation certifiés. Pour atteindre le niveau suivant, une expérience pratique sur une certaine période de temps est généralement requise. Tout d’abord, vous acquérez une certification de Praticien en PNL. C’est le niveau de base et ici vous obtenez toutes les informations de base sur la PNL et apprenez les modèles de base. Vous développez vous-même et vos compétences sociales et apprenez à mieux communiquer.
En tant que Praticien certifié et Maître Praticien PNL, vous pouvez déjà utiliser la PNL pour vous-même et dans votre vie sociale et professionnelle. Vous développerez davantage vos compétences pendant cette formation.
Ensuite la formation de Coach PNL vous permettra de développer votre façon personnelle de coacher. La formation est axée sur les techniques avancées de questionnement et de conversation, les méta-programmes, les aspects systémiques ainsi que les processus d’équipe et de groupe.
Nous proposons la formation complète de Coach PNL avec les 3 formations de Praticien PNL, Maître Praticien PNL et Coach PNL sur une période de 12 à 15 mois. Une année pendant laquelle vous vous transformerez et qui vous changera la vie ! Voici un aperçu du cursus de Coach PNL :
Le cursus PNL
PRATICIEN PNL + Maître PRATICIEN PNL + COACH PNL
Praticien PNL
Cette formation de Praticien PNL est le 1er niveau de PNL. Vous apprendrez à vous connaître et à mieux connaître les autres et le fonctionnement de l’humain en général, à décrypter la signification de la communication, à vous exprimer clairement, à gérer vos émotions, et à élaborer vos stratégies et objectifs.
Maître Praticien PNL
Cette formation suit la formation de Praticien PNL. Elle approfondit et démultiplie l’efficacité du Praticien PNL. Elle apporte de nouvelles clés en communication et en management pour les coachs, consultants, managers, dirigeants, ou simplement parents.
Coach PNL
Cette formation prolonge les 2 formations de Praticien et Maître Praticien PNL. Elle est destinée aux coachs, mais également aux managers-coachs, aux consultants, aux cadres, dirigeants, aux commerciaux ou tout simplement aux parents. Elle donne de nouveaux outils pour influencer de manière créative et ludique avec différentes approches possibles.