Formation :
L’art de prévenir les conflits par la communication
Désamorcer les tensions avant qu’elles n’explosent
Présentation générale
« Les pires conflits ne sont pas ceux qu’on gère… Mais ceux qu’on n’a pas vu venir. »
Et si vous pouviez sentir un conflit arriver… et savoir exactement quoi dire pour l’éviter ?
Dans nos vies professionnelles et personnelles, les malentendus sont inévitables. Mais les conflits, eux, ne le sont pas. Cette formation vous révèle les techniques de communication préventive utilisées par les médiateurs, les leaders et tous ceux qui savent transformer les tensions en opportunités de changement qui renforcent les relations.
Vous apprendrez à :
✔ Repérer les signaux faibles avant qu’ils ne deviennent des crises
✔ Choisir les mots qui calment au lieu de ceux qui enflamment
✔ Créer un climat où les désaccords se résolvent naturellement

Objectifs de la formation
- Apprendre les compétences fondamentales de la communication
- Comment éviter la spirale ascendante du conflit
- Savoir écouter, questionner, analyser le conflit
- Savoir exprimer son propre ressenti sans agressivité
Contenu et modalités pédagogiques
- Apprendre les compétences fondamentales de la communication (rapport, recadrage, écoute active etc..)
- Ecouter et questionner pour analyser le problème
- Apprendre à exprimer son ressenti sans agressivité
- Gérer les émotions
- Eviter la spirale ascendante du conflit, calmer le jeu
- Les différents types de conflits et les chemins de résolution
Méthode pédagogique : alternance des apports théoriques, des démonstrations, des exercices et des mises en situation.
Public
- Managers et leaders d’équipe
- Professionnels en contact avec le public
- Toute personne souhaitant améliorer ses relations
Pré-requis
Curiosité, ouverture d’esprit, sens de l’humour.
Il est préférable d’avoir suivi « les fondamentaux de la PNL » avant cette formation.
Par ailleurs, ce module est conseillé pour la formation Certifiante de Praticien PNL, mais reste facultatif.
Modalités d'évaluation
Mises en situation tout au long de la formation pour permettre au stagiaire d’évaluer ses acquisitions.
Validation
Attestation de présence
Intervenante
Chantal Soullier : formatrice certifiée par la Society of NLP – Richard Bandler, Master Coach Certifiée (ICI), Master 2 de médiateur (ICP), Accredited Mediator (LSM), formée à l’hypnose, la systémique, MBTI, RMP, LAB Profile etc…
Durée
4 jours – 28h
Lieu
Paris 16 (métro Jasmin)
Coût
Financement personnel : 770€
Financement institutionnel : 1100€
Prochaines dates :
Programmation en cours
Témoignages
Karine, Responsable d’Équipe
« Avant cette formation, je passais mon temps à gérer des crises dans mon service. Aujourd’hui, je les vois venir et je sais exactement comment désamorcer les tensions avant qu’elles ne dégénèrent. Les techniques de communication préventive m’ont permis de créer un climat de travail bien plus serein. Résultat ? Mon équipe est plus productive, et moi, je ne rentre plus épuisée le soir ! »
Thomas, Enseignant
« En classe, les conflits entre élèves étaient mon quotidien. Grâce à cette formation, j’ai appris à repérer les signaux faibles et à intervenir au bon moment avec les bons mots. Maintenant, je parviens à transformer les disputes en discussions constructives. Mes collègues me demandent même mes ‘astuces’ – ce sont en réalité des outils que tout le monde peut apprendre ! »
Sophie, Médiatrice Familiale
« Je croyais maîtriser la gestion des conflits… jusqu’à ce que je découvre cette formation. Les techniques de communication préventive ont révolutionné ma pratique. Aujourd’hui, j’aide mes clients à désamorcer les tensions bien avant qu’elles ne deviennent ingérables. Le plus gratifiant ? Voir des familles retrouver le dialogue avant que la situation ne se bloque. »
Et après …..
Ces formations courtes sont à la suite des Fondamentaux de la PNL et font partie des modules de la formation de Praticien PNL.
Pourquoi pas le Praticien PNL ?
Après les formations courtes, une formation plus longue : Stratégies de transformation et de réussite (8jrs).

Les clés de la communication PNL
Apprendre le langage de précision, savoir décoder les comportements et s’adapter pour mieux influencer

Techniques d'hypnose conversationnelle
Apprendre à utiliser la suggestion, l’ambiguïté et influencer de façon informelle

Stratégies de transformation et de réussite
Aiguiser ses stratégies de changement et de succès, approfondir la connaissance de soi