Mieux se connaître avec la PNL
Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux.
….. telle est la célèbre maxime de Socrate.
Et pourtant, nous avons beau passer toute notre vie avec nous-mêmes, il n’est pas toujours aisé de reconnaître et analyser nos propres réactions, croyances et comportements ! Et pour cause : nous avons souvent du mal à nous distancier suffisamment de notre quotidien pour prendre le temps de réfléchir sur nous-mêmes.
« Connais-toi toi-même » nous dit Socrate ! Et pourtant, nous avons beau passer toute notre vie avec nous-mêmes, il n’est pas toujours aisé de reconnaître et analyser nos propres réactions, croyances et comportements !
Il nous est parfois difficile de nous distancier suffisamment de notre quotidien pour prendre le temps de réfléchir sur nous-mêmes.
Se connaître soi-même n’est pas si aisé qu’il n’y parait ! Toutefois, tout un chacun peut apprendre à mieux se connaître dans le cadre d’une formation PNL, et dès le niveau Praticien PNL. Et ça change la vie !
La PNL nous apprend à nous connaître
La Programmation Neuro-Linguistique dévoile notamment les croyances profondes que l’on peut avoir sur une multitude de sujets. Or, les croyances sont parfois positives, parfois néfastes, mais toujours importantes. La PNL permet de repérer ses propres croyances et les réactions qui en découlent, et de développer une meilleure connaissance de soi par la même occasion. La PNL permet aussi de les changer, ce qui a beaucoup d’impact dans notre vie.
C’est simple : avec un peu de temps de réflexion consacré à soi-même, et par le biais d’exercices concrets, on apprend à mieux se connaître. Cette connaissance de soi – de ses qualités et défauts, forces et faiblesses, peurs et désirs – permet en elle-même une évolution personnelle profonde.
Prendre conscience de qui nous sommes est très important. Cela nous permet en premier lieu d’être honnête et cohérent avec nous-mêmes. Cela apporte une fluidité dans notre vie, car nous sommes « alignés » avec cette sensation d’être « un ». Une paix s’installe alors en nous-mêmes.
Et cela permet aussi lorsqu’on est confronté à un obstacle, de mieux se préparer et d’avoir une réaction beaucoup plus rapide, positive, et saine.
Et n’oubliez pas également de célébrer vos réussites, qu’elles soient grandes ou petites, car on a tendance à les prendre pour acquises et pourtant ce sont bien des victoires !
La PNL nous facilite les prises de décision
Lorsqu’un grand changement est dans l’air et qu’on a peur de sauter le pas, on se dit souvent qu’on a besoin de « temps pour réfléchir ». S’ensuit alors une phase où l’on ressasse les pour et contre de telle ou telle situation, sans forcément arriver à une prise de décision satisfaisante.
Avec la PNL, les prises de décisions deviennent plus faciles, car on apprend à mieux connaître – et reconnaître – ses désirs, rêves et objectifs.
De nombreux exercices de PNL existent pour imaginer, structurer, visualiser sa vie idéale et se motiver à s’en approcher le plus possible. Avec la pratique, et en songeant à ce qu’on désire au plus profond de nous-mêmes, on avance même sans s’en rendre compte vers nos objectifs.
Un des outils PNL les plus puissants est le VAKOG. Ainsi, lorsqu’une décision doit être prise, on peut facilement se projeter grâce à son imagination, visualiser les détails de sa vie future de façon concrète.
Et vous, comment prenez-vous vos décisions ?
Le VAKOG, un outil très puissant
Le VAKOG, pour rappel, concerne le :
- Visuel
- Auditif
- Kinesthésique (le corps)
- Olfactif
- Gustatif
En utilisant cet outil pour imaginer en détails toutes les sensations liées à tel ou tel changement, il est bien plus facile de savoir, au fond de soi, si c’est ce que l’on désire. Et si oui, cela motive d’autant plus !
Imaginez que vous vouliez partir en voyage en Grèce ….
Vous allez imaginer tout ce que vous allez voir, comme si c’était devant vos yeux maintenant, entendre les sons que vous entendrez, comme si cela se produisait ici maintenant, avoir les sensations dans le corps de vos activités, la caresse de l’eau sur votre corps, la chaleur du soleil sur la peau, vous pourrez aussi imaginer les plats que vous allez déguster en ressentant le goût de la Feta, et des légumes et des poissons tout juste pêchés. Et toutes les odeurs de la nature, de la mer….. Prenez un peu de temps. L’idée c’est qu’il faut que vous ressentiez tout cela, comme si c’était vrai maintenant, concrètement. Plongez-vous dans ce ressenti avec volupté.
Cela devient plus réel, non ? et plus motivant encore !
Un simple petit carnet ...
Un outil intéressant pour affiner ses objectifs et la connaissance de soi au quotidien, c’est le carnet d’intentions.
Simple cahier sans grande prétention, il permet, en 5 minutes par jour, de repenser à ce qu’on souhaite atteindre dans la vie. Nul besoin d’avoir une belle plume pour noter les détails de cette maison de la campagne qui nous fait rêver, ou ce beau voyage qu’on a envie de faire. A force de coucher sur papier les détails de ses projets et rêves les plus fous, on constate des thèmes récurrents dont on n’avait pas forcément conscience. Et on peaufine les détails de ses projets.
Lorsque vous le relirez avec un recul de quelques semaines ou quelques mois, vous serez étonné(e) du chemin parcouru !
Mieux se connaître et mieux s’aimer
Beaucoup d’entre nous ont la fâcheuse tendance de se concentrer sur ses défauts et faiblesses. Et pourtant, on en a tous, et ce n’est pas une fatalité. Au contraire ! Nos difficultés sont autant de challenges à surmonter et de défis à relever, pour toujours grandir et aller plus loin.
Vous pouvez vous inscrire à notre prochaine Formation Certifiante de Praticien PNL et même à la formation complète de COACH PNL, incluant Praticien PNL, Maître PRATICIEN PNL et Coaching PNL !