Créer un Objectif SMART en 5 points
Que ce soit pour démarrer un nouveau projet, pour atteindre une performance, ou pour arrêter de fumer, nous définissons toujours notre objectif pour aboutir au succès espéré.
Mais de la façon dont nous allons le définir et selon les stratégies que nous allons utiliser pour cela, nos projets et nos objectifs ont plus ou moins de chance de se réaliser …..
Avec la PNL, nous apprenons à définir les objectifs selon certains critères qui permettent d’avoir beaucoup plus de chances d’aboutir au succès.
Nous appelons cela les objectifs SMART (SMART en anglais signifie intelligent, et aussi élégant).
SMART est un acronyme qui signifie : S comme Spécifique, M comme Mesurable, A comme Accessible, R comme Réaliste, T comme Temporel.
Un objectif précis est indispensable
Pour commencer, l’un des points essentiels pour réussir ce qu’on entreprend est la précision de l’objectif. Si votre objectif est trop vague, il est fort probable que vous ne l’atteindrez pas.
Combien d’entre nous ont fait des promesses jamais tenues, par exemple « je te jure, je le fais demain » ? ou bien n’ont jamais commencé à réaliser le premier pas d’un projet : « je m’y mets bientôt ! » ? ou bien ont dit « je ne suis pas prêt, je verrai ça l’année prochaine » …. et disent la même chose l’année d’après !
Peut-être cela vous est-il familier ? et vous ne comprenez peut-être pas encore pourquoi la façon de définir les choses est importante pour avoir au moins une chance que nos projets se réalisent.
Parlons de l’objectif SMART
Pour cela, nous nous posons 5 catégories différentes de questions :
1. L'objectif doit être spécifique
Un objectif ne se réalisera que s’il est défini précisément, car il doit être clair pour vous, au point que vous puissiez vous imaginer qu’il soit déjà réalisé.
Pour élucider précisément l’objectif, nous pouvons utiliser les interrogations QUOI, QUAND, QUI, OÙ, COMMENT, POURQUOI.
S
- QUOI : Que voulez-vous accomplir au juste ?
- QUAND : Quand l’objectif sera-t-il atteint ?
- QUI : Qui est impliqué ? de qui avez-vous besoin ou avec qui ferez-vous votre projet ?
- OÙ : Quel lieu spécifique ?
- COMMENT : Avec quels outils, quelles aides, quelles ressources allez-vous réaliser votre objectif ?
- POURQUOI : dans quel but ?
Exemple
Si je pose comme objectif « me remettre en forme », c’est assez imprécis, trop général. Je ne dis pas comment j’envisage de me remettre en forme. Est-ce que c’est en me mettant au régime ? en faisant du sport ? combien de temps par semaine ou par jour vais-je y consacrer ? etc…
Un objectif SMART serait dans ce cas : « je m’inscris dans un club de danse à la rentrée prochaine, et je m’entraîne 2 fois par semaine pendant une année entière».
2. L'objectif doit être mesurable
Là, nous mettons en place un indicateur pour mesurer si l’objectif est atteint ou non. Nous définissons les critères qui permettront de mesurer votre progression vers le succès.
M
- Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ?
- Quels sont les indices qui pourront vous montrer que vous êtes sur la bonne voie ?
- Qu’allez-vous voir ? entendre ? ressentir ?
Exemple
Si vous vouliez perdre du poids, il s’agirait de définir combien de kilos vous voulez perdre (2, 5, 10 ?). Les indices seraient de pouvoir s’acheter des vêtements dans une taille inférieure. Vous pourriez vous voir dans un miroir, entendre les compliments de vos amis et de votre famille, et ressentir dans votre corps la légèreté, le fait de bouger plus facilement.
3. L'objectif doit être accessible
Déjà si vous avez rempli les critères des deux premiers points, vous devriez vous sentir plus engagé sur la bonne voie !
Là, nous allons vérifier que l’objectif que vous désirez atteindre est accessible, et qu’aucun obstacle majeur ne viendra contrarier vos efforts. Ainsi vous pourrez rester motivé, et garder votre énergie pour aller jusqu’au bout.
M
- L’atteinte de cet objectif est-il bien sous votre contrôle ?
- Avez-vous la motivation suffisante pour y arriver ? Est-ce vraiment quelque chose que vous voulez, et non quelque chose que voudrait votre conjoint ou la famille ?
- Que perdrez-vous si vous atteignez votre objectif ? Avez-vous des bénéfices secondaires qui pourraient vous conduire à vous saboter vous-même ?
Exemple
Si votre objectif est d’entrer dans une grande école (et en cela poussé(e) par le clan familial), et que secrètement vous rêvez d’autre chose, le conflit interne risque d’être fort et de vous empêcher d’atteindre cet objectif … qui n’est pas le vôtre, et ceci même si vous en avez les capacités.
4. L'objectif doit être réaliste
Il s’agit d’évaluer les ressources que vous possédez, et le temps dont vous disposez pour que l’objectif soit réalisable, dans le délai que vous fixez.
M
- Avez-vous déjà quelque chose de similaire ?
- Quelles sont vos ressources actuelles (habiletés, compétences, dons etc) ?
- Quelles sont les ressources dont vous pourriez avoir besoin en plus, et qu’il vous est facile de trouver autour de vous ?
- Y a-t-il quelque chose qui vous empêcherait de réussir votre objectif ?
- Quelle est la 1ère étape, le 1er pas à faire pour aller vers votre objectif ?
-
Exemple
Si vous avez 45 ans et que vous commencez le sport, il semble évident que vous ne ferez jamais les jeux olympiques ! et même si vous êtes doué pour le sport ! Mais vous pourriez avoir l’objectif de pratiquer un sport une à deux fois par semaine, de prendre un coach sportif, ou d’aller dans une salle à côté de chez vous.
5. L'objectif doit être temporel
Votre objectif doit être inscrit dans le temps.
Pour avoir une chance de voir se réaliser vos objectifs, il est essentiel de fixer un délai, une date limite. Et peut-être aussi des limites ou petits objectifs à atteindre sur la route si elle est longue.
M
- Quand précisément voulez-vous que votre objectif soit réalisé ?
- S’il s’agit d’un objectif dans le temps (par exemple les séances d’exercice physique ou la pratique d’un instrument de musique), à quelle fréquence vous engagez-vous à pratiquer ?
-
Exemple
Si votre objectif est « je voudrais faire un voyage en Thaïlande », il y a peu de chances que cela se réalise un jour ! Si vous voulez réaliser cet objectif, il est préférable de dire « je vais en Thaïlande à Pâques cette année » et définir un plan d’action pour la réservation du vol, de l’hôtel et de tous les détails du séjour y compris le financement.
Un objectif positif et au présent
Pour terminer la création de votre objectif, il est essentiel de le formuler de façon positive et en le conjuguant au présent. Pour cela, vous devez déterminer ce que vous voulez, ce que vous désirez voir se produire dans votre vie, et non ce dont vous ne voulez plus ou ce que vous voulez arrêter (par exemple la cigarette).
« Je veux arrêter la cigarette » n’est pas un objectif. « Je veux vivre en respirant pleinement et en bonne santé » est une meilleure formulation ou bien « je veux être libéré(e) de la cigarette et respirer à pleins poumons ».