Qu’est-ce que la PNL

ou Programmation Neuro-Linguistique  ?

 

La Programmation Neuro-Linguistique

Programmation

Nous sommes « programmés » comme un logiciel par notre éducation, nos apprentissages, nos études, les personnes que nous rencontrons, et toutes nos expériences bonnes ou mauvaises  ….

Neuro

Cela est inscrit dans notre cerveau à travers les cinq sens. Ces sens nous donnent des indications sur ce que nous avons vécu par tous nos ressentis.

Linguistique

C’est par le langage utilisé que nous pouvons reconnaître chez autrui ce qu’ils ressentent et ce qu’ils pensent. C’est aussi par le langage que nous pouvons influencer autrui et nous influencer nous-mêmes.

Comment résolvez-vous les grands enjeux et les problèmes dans votre vie ?

Nous sommes sûrs  que   – peut-être inconsciemment – vous vous êtes parfois posés des questions comme  :   “Qu’est-ce que je veux faire de ma vie?” , “comment  passer de mon rêve à sa réalisation ?”   “Comment puis-je  contrôler mes émotions quand je veux?”   “Comment puis-je changer  mon comportement et mes pensées,  de façon permanente ?”  

Il existe tant de livres de développement personnel …. et leurs auteurs disent trop souvent ce qu’il faut faire et pourquoi, mais pas comment il faut le faire.

La PNL selon Richard Bandler, le co-créateur

La Programmation Neuro-Linguistique– au moins dans notre approche selon le Dr Richard Bandler – apporte une réponse à ces questions avec les technologies les plus efficaces et efficientes dans le domaine du développement personnel.

Le développement de la PNL a commencé au début des années 1970 par les fondateurs Dr Richard Bandler et John Grinder.

La PNL continue à évoluer, et est l’une des technologies les plus efficaces  dans le domaine du développement personnel.  La PNL est encore en évolution,  et est utilisée par des millions de personnes dans le monde.

deux têtes face à face. les données vont de l'une à l'autre.

La modélisation de l'excellence

La PNL – Programmation Neuro-Linguistique est définie comme « l’étude de la structure de l’expérience subjective et de ce qui peut en être calculé », selon Richard Bandler, le co-créateur de la PNL.

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une modélisation du comportement humain d’excellence. La  PNL cherche la meilleure voie possible pour réaliser une chose,  en regardant la façon dont une personne efficace l’a fait, pour l’enseigner ensuite à d’autres personnes. Il ne s’agit pas d’imiter quelqu’un, parce que l’imitation ne s’intéresse qu’aux  caractéristiques extérieures.

La PNL permet de modéliser  la façon dont les gens pensent, car le processus mental est intimement lié à un type particulier de comportement ou de changement. 

Pour cela, la PNL étudie les configurations neurologiques. Par exemple, une phobie est un modèle neurologique établi entre la pensée de l’objet de la phobie (par exemple, une araignée) et la réaction phobique.

La structure du langage

La PNL se penche également sur ​​les structures linguistiques que nous utilisons pour communiquer, à l’intérieur de nous-mêmes et avec les autres.

Cela comprend la façon dont nous créons les images que l’on imagine, les différentes façons dont nous nous parlons à nous-mêmes et les sentiments que nous créons en nous-mêmes.

Comprendre COMMENT on apprend

Le troisième élément est la compréhension de la façon dont les gens apprennent  dans le domaine du comportement et de leurs compétences.

Comprendre comment vous apprenez signifie que vous pouvez vous re-programmer.  Re-programmer votre propre comportement et votre pensée  sur les choses.  Et bien sûr également ceux des autres.    

La PNL nous donne un ensemble d’outils avec lesquels les gens peuvent effectuer sur eux-mêmes et sur les autres, facilement et rapidement, de profonds changements. Par exemple, nous pouvons obtenir très rapidement le traitement d’une phobie, en moins d’une demi-heure à chaque fois. Non pas simplement en regardant les personnes ayant une phobie, mais  en élucidant comment ils l’ont provoqué au niveau neurologique et au niveau subjectif (images, sons, dialogue interne,  ressentis).

Les créateurs de la PNL

 

Richard Bandler

Richard Bandler

Co-créateur de la PNL

Richard Bandler , co-développeur de la PNL , également connue sous le nom de Programmation Neuro-Linguistique , organise des séminaires, des ateliers et des séminaires de formation en PNL à l’échelle internationale. Il a continuellement développé de nouvelles technologies de changement humain au cours des 50 dernières années.

Il est l’auteur de nombreux livres sur le thème de la PNL, notamment « Obtenez la vie que vous voulez », « la Structure de la Magie » et de bien d’autres.

John Grinder

John Grinder

Co-créateur de la PNL

 

John Grinder est un linguiste américain. Il est le cofondateur avec Richard Bandler de la Programmation neuro-linguistique (PNL) dans les années 1970 ; lorsqu’ils se séparent dans les années 80, il développe le « new code »  dans son enseignement  de la programmation neuro-linguistique.

une ampoule avec des mécanismes à l'intérieur

L’idée à l’origine de la PNL

John Grinder et Richard Bandler voyaient que certaines personnes réussissaient et avaient des résultats parfois bluffants, mais  que beaucoup d’autres n’arrivaient qu’à des résultats médiocres. Ceci existe dans de nombreux domaines (communiquer, négocier, accomplir des performances sportives etc…. Or, ces personnes ont finalement suivi la même formation, les mêmes cursus, les mêmes universités.

Ils se demandaient  COMMENT  ces personnes arrivent à d’excellents résultats pour pouvoir les « modéliser », de telle sorte qu’en suivant le modèle défini, chacun puisse avoir le même succès.

L’immense talent de Bandler et Grinder a été de mettre au point une méthode qui a bientôt fait le tour du monde.  Ils ont collecté une mine d’informations, décrypté le talent génial de Milton Erickson, Virginia Satir etc…. et ont écrit des protocoles facilement transmissibles.  Les résultats de la PNL sont concrets.

Qui peut s’initier à la PNL ?

Tout le monde  peut bénéficier de la PNL !
En premier lieu, il s’agit de communiquer, d’opérer des changements, de résoudre des problèmes, d’atteindre ses objectifs, de définir ses stratégies, et d’influencer autrui avec éthique. 

Les catégories socio-professionnelles qui s’intéressent le plus à la PNL sont : les coachs, consultants, et thérapeutes ; les managers, cadres et dirigeants ; les parents, professeurs et éducateurs ; les commerciaux ; les sportifs !

un groupe de personnes heureuses et souriantes

Les domaines d’application de la PNL

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque imperdiet libero eu neque facilisis.

Communication

La PNL offre des approches innovantes pour améliorer la communication, en aidant les individus à développer une écoute active, à comprendre les besoins et les motivations des autres, à ajuster leur langage et leur comportement pour mieux s’adapter à leur interlocuteur, et à créer des relations interpersonnelles plus harmonieuses et efficaces.

Gestion de carrière

La PNL propose des outils et des approches innovants pour optimiser la gestion de carrière. Elle permet aux individus de mieux se comprendre, de définir des objectifs clairs et réalisables, et de développer des stratégies efficaces pour progresser professionnellement et atteindre leur plein potentiel.

Leadership

La PNL offre des ressources précieuses pour le développement du leadership, en permettant aux leaders de mieux comprendre leurs propres motivations et celles de leur équipe, de renforcer leur communication et leur influence, et de mettre en place des stratégies efficaces pour inspirer et guider leur équipe vers le succès.

Affaires, business

La PNL propose des outils et des stratégies efficaces pour optimiser les performances dans le domaine des affaires et particulièrement pour les commerciaux, permettant aux professionnels de développer une intelligence relationnelle accrue, de renforcer leur influence et leur persuasion, de gérer efficacement les relations clients et les négociations, et de stimuler la croissance et le succès de leur entreprise.

Education, pédagogie

La PNL offre des techniques et des stratégies puissantes pour améliorer l’éducation et faciliter l’apprentissage. Elle permet à chacun de mieux comprendre son propre processus d’apprentissage et de développer des méthodes efficaces pour assimiler de nouvelles connaissances.

Sport, performance

La PNL offre des outils et des techniques avancés pour optimiser la performance dans le sport, permettant aux athlètes de développer un mental gagnant, de surmonter les obstacles mentaux, de maximiser leur concentration et leur motivation, et d’atteindre des niveaux de performance exceptionnels.

Un renseignement ? une question ?

14 + 9 =