F.A.Q. sur la PNL

Vos questions et nos réponses sur la PNL

logo de la Society of NLP - Richard Bandler

La PNL selon Richard BANDLER, le co-créateur de la PNL

Nous sommes des Formateurs PNL Certifiés
par la Society of NLP – Richard Bandler

CAMPUS PNL fait partie du réseau international des Instituts  de PNL recommandés et agréés par Richard Bandler et la Society of NLP, organisme officiel fondé par les créateurs de la PNL.

FAQ sur la PNL

Qu'est-ce que la PNL ?

La PNL – Programmation Neuro-Linguistique est définie comme « l’étude de la structure de l’expérience subjective et de ce qui peut en être calculé », selon Richard Bandler, le co-créateur de la PNL.

Qu'est-ce que la technologie PNL ?

La PNL consiste à découvrir ce qui fonctionne et à le formaliser. Pour comprendre la PNL, il est important de faire la distinction entre un modèle et une technique.

Un modèle est une représentation formelle d’un comportement qui permet la prédiction. Les modèles sont les plus couramment utilisés en physique. Une maquette vous permettra de créer de nouvelles techniques. Les techniques générées à partir de ces modèles sont des techniques, rien de plus.

Les personnes qui veulent apprendre quelque chose de quelqu’un qu’elles considèrent comme un génie devront obtenir suffisamment d’informations pour y parvenir. Lorsqu’ils font cela, ils essaient de découvrir  la ou les « stratégies » du génie. Ils n’ont pas découvert un nouveau « modèle ». Les stratégies incluront les modèles qui constituent la PNL. Une fois assemblés dans le bon ordre, ils modifieront les représentations internes de quelqu’un. Cet ensemble de stratégies est appelé une technique qui, une fois utilisée, modifiera ce comportement.

Les modèles qui constituent la PNL sont tous des modèles formels basés sur des principes mathématiques et logiques tels que le calcul des prédicats et les équations mathématiques sous-jacentes à l’holographie. Ce que nous avons fait, c’est les simplifier afin que vous n’ayez pas besoin de connaître les équations mathématiques ou l’holographie car nous avons fourni les modèles et les techniques.

De plus, tous ces modèles sont génératifs. Par exemple, lorsque l’on questionne une particularité en utilisant le Meta Model™, la réponse sera toujours une structure de surface (une phrase) contenant d’autres particularités du  Meta-Model. De plus, ces modèles sont également récursifs, c’est-à-dire que le modèle peut s’appliquer à lui-même.

Ces distinctions aideront les gens à comprendre la différence entre ce qu’est un modèle et une technique.

Comment les éléments constitutifs de la PNL sont-ils utilisés pour observer les experts ?

La PNL possède une grande variété d’éléments de base tels que les techniques de calibration, les modèles de langage, les prédicats et le Méta-Modèle, les mouvements oculaires et les sous-modalités, des modèles analytiques tels que les niveaux logiques, les méta-programmes, les positions perceptuelles, la lige de temps, etc.

Ces outils n’ont pas été développés pour observer des experts. Ils ont été découverts en observant des experts. Ils ont été développés afin de faire évoluer davantage la conscience humaine au point que les gens puissent reproduire certaines compétences et avoir un contrôle délibéré sur leur propre conscience. Rien en PNL n’est analytique. Tout est conçu pour être appliqué. Si vous ne savez pas comment appliquer quelque chose que vous apprenez en PNL, alors soit ce n’est pas de la PNL, soit vous avez un mauvais professeur. Le meilleur exemple de ce malentendu est celui des méta-programmes.

Les méta-programmes décrivent comment les gens trient l’information à travers de multiples généralisations. En tant que tels, ils vous diront ce qui se trouve à l’intérieur et ce qui se trouve à l’extérieur des généralisations de quelqu’un sur des choses comme les portes, par exemple.

Quand quelqu’un dit : «  Stupide porte  ! », cela vous donne une assez bonne idée de ce qui se cache en dehors de ses généralisations sur ce que « sont » les portes. Si vous leur demandez ensuite comment ils savent que la porte est « stupide », ils vous donneront une réponse qui identifiera leur « style de tri », c’est-à-dire  par exemple « Il n’y a pas de poignée », ce qui signifie que cela ne peut être qu’une porte-non-stupide, si elle a une poignée.  Si ce qu’ils veulent, c’est pouvoir ouvrir plus de types de portes, alors vous devez leur apprendre à trier des éléments autres qu’une simple poignée afin d’identifier une porte. C’est ainsi que fonctionnent les méta-programmes. Ils ne se contentent pas d’expliquer ce que fait la personne. Ils vous donnent quelque chose à faire.

La PNL se compose de modèles. En appliquant ces modèles, on peut générer des techniques. Les modèles sont des patrons. En tant que tels, ils seront vrais à 100 % du temps. C’est pourquoi les statistiques ne s’appliquent pas.

Qu'est-ce que je peux réaliser avec la PNL ?

Il existe de nombreux domaines dans lesquels la PNL a été utilisée : développement personnel, communication, relations personnelles et professionnelles, réussite, succès, affaires, sport, relations commerciales etc ….

Quelle que soit votre profession, vous pouvez utiliser la PNL pour améliorer et développer ce que vous faites déjà.

Quelles sont les applications typiques de la PNL ?

Le recadrage en 6 étapes, la dissociation V/K, l’effondrement des ancres, le squash visuel, la modification de l’histoire personnelle, le changement de croyance, la réimpression (tous parfois appelés PNL), sont quelques-unes des techniques dérivées de l’application des modèles. Tous ces modèles et techniques peuvent être utilisés dans de nombreux domaines ou métiers.

La PNL n'est-elle pas principalement utilisée à des fins thérapeutiques et c'est de là que viennent les protocoles ?

Nous ne parlons pas de « protocole » ni de « procédure » en PNL, mais plutôt de techniques ou d’exercices. Il est important de souligner que la PNL est un outil pédagogique et non une forme de thérapie. Nous enseignons aux gens comment fonctionne leur cerveau et les gens utilisent les connaissances qu’ils acquièrent pour atteindre leurs objectifs individuels.

Quels sont les meilleurs produits et applications pour les entreprises ?

Les techniques que l’on apprendra avec la PNL peuvent être appliquées à n’importe quel scénario commercial ou d’affaires. Bien qu’il n’existe pas de « produits » physiques, les stratégies que vous apprendrez peuvent devenir une base importante dans la façon dont vous vous comportez dans vos interactions quotidiennes. Nos formations sont conçues pour vous aider à appliquer ce que vous avez appris à tout environnement commercial que vous jugez approprié.

Qu’en est-il de l’amélioration de la créativité?

En apprenant les techniques et les stratégies impliquées dans la PNL, le degré de créativité dont vous disposez dans votre vie quotidienne sera grandement amélioré. Une fois que de nouvelles stratégies comportementales auront été créées, vous comprendrez comment la PNL peut être utilisée comme outil créatif et appliquée à tout scénario dans lequel vous jugez approprié.

Les présupposés de base de la PNL sont :

Les présupposés de la PNL sont les hypothèses de base de la technologie qui ne se sont pas encore révélées fausses !

Pouvez-vous nous recommander de bons livres sur la PNL ?

En langue française, nous recommandons de lire « Obtenez la vie que vous voulez »,  La Structure de la Magie Vol.1 et 2, « Un cerveau pour changer », Transe-formations, L’essentiel de la PNL, « Le recadrage : transformer la perception de la réalité avec la PNL », Le temps du changement,  Les secrets de la communication, Enseignement d’excellence, les modèles de techniques hypnotiques de Milton H. Erickson Vol 1 et 2. Et beaucoup d’autres !

Vous avez une autre question ?

3 + 6 =